Sommaire

 

La manifestation de symptômes digestifs et respiratoires signe certaines maladies métaboliques, infectieuses.

Ces maladies sont causées par un virus, une bactérie ou un parasite - ou une allergie. Découvrons quelques-unes de ces affections qui ont pour symptômes toux et diarrhée.

Toux et diarrhée provoquées par la mucovicidose

Maladie génétique touchant environ 200 enfants chaque année, la mucoviscidose est responsable d'une altération des sécrétions de l'organisme :

  • Ainsi, au niveau des poumons, le mucus produit est plus épais et abondant, ce qui déclenche des quintes de toux destinées à l'éliminer.
  • Au niveau digestif, le mucus obstrue les canaux du pancréas, qui permettent le déversement des enzymes nécessaires à la digestion des graisses et des protéines notamment. En conséquence, les patients atteints souffrent de diarrhée chronique et de douleurs abdominales.

Ces diarrhées graisseuses peuvent être traitées par l'administration d'extraits pancréatiques : il s'agit d'une association d’enzymes pancréatiques (lipase, amylacé et protase) d'origine animale. Ces enzymes compensent l'insuffisance des sécrétions de l'organisme.

Ils sont dits « gastro-protégés » car les microgranules dans lesquels ils sont contenus protègent les enzymes de la destruction par les productions acides de l'estomac. Ils atteignent ainsi l'intestin grêle où ils peuvent exercer leur rôle digestif.

Symptômes de la maladie du légionnaire

La légionellose correspond à une pneumonie aiguë causée par une bactérie du genre Legionella, qui colonise les eaux douces et contamine les personnes par inhalation de petites gouttelettes infectées provenant par exemple des circuits de distribution d'eau chaude.

Le microbe atteint les poumons et des cellules immunitaires présentes au niveau des alvéoles pulmonaires, les macrophages, les ingèrent. Au lieu d'être détruite, la bactérie s'y multiplie à l'abri et peut ainsi coloniser l'organisme.

Elle provoque de la fièvre, de la toux avec parfois des expectorations, des maux de tête, de la confusion, et s'accompagne de troubles digestifs, notamment la diarrhée.

Elle touche principalement des personnes affaiblies, immunodéprimées, avec une mortalité qui s'élève à 10 % des cas.

Allergies alimentaires : causes de toux et diarrhée

Les allergies alimentaires correspondent à une réaction anormale du système immunitaire à l'encontre d'une protéine contenue dans un aliment (arachides, fruits à noyau, crustacés...).

Cet allergène va déclencher la libération d'anticorps au sein de l'organisme, qui activent certaines molécules, comme l'histamine. Un ensemble de symptômes variés se manifestent :

  • respiratoires : écoulement nasal, toux, asthme... ;
  • cutanés : eczéma, urticaire, démangeaison, gonflements au niveau de la sphère buccale... ;
  • gastro-intestinaux, avec notamment diarrhée, maux d'estomac, nausées, spasmes...

Les allergies médicamenteuses peuvent également entraîner des symptômes digestifs et respiratoires. Elles sont associées à de nombreux médicaments, le plus souvent des antibiotiques, mais également l'aspirine, certains anti-inflammatoires, des produits anesthésiants, etc.

Toux et diarrhée : les parasitoses digestives

La coexistence de toux et diarrhée peut également évoquer l'existence d'une parasitose, même si les cas sont rares en France :

  • L'ascaridiose est causée par des ascaris, vers intestinaux qui peuvent nous infester lors de la consommation de fruits et légumes mal lavés. Les œufs pénètrent dans l'organisme, puis donnent naissance à des larves, qui atteignent les poumons via la circulation sanguine. Une toux avec expectoration se manifeste alors. Les formes adultes sont quant à elles responsables de diarrhées et crampes abdominales.
  • L'anguillulose est quant à elle causée par des petits vers appelés anguillules. Le parasite passe la barrière cutanée, puis se retrouve dans le circuit sanguin et lymphatique. Les larves atteignent alors les poumons et les voies respiratoires et sont là encore responsables de toux. Les formes adultes colonisent l'intestin grêle, perturbant le transit intestinal.

Améliorez votre digestion grâce à nos contenus :