Sommaire

 

La toux chronique peut avoir de multiples origines, mais elle est souvent due à un problème affectant les voies aériennes supérieures ou STOVAS (pour syndrome de toux originant des voies aériennes supérieures).

Toutefois, elle intervient également dans de très nombreux autre cas tels que :

Lire l'article Ooreka

Caractéristiques de la toux chronique

La toux chronique se présente sous différentes formes en fonction de la pathologie qui la provoque.

Ainsi, en cas de :

  • STOVAS (le cas le plus fréquent) : la toux est généralement liée à un écoulement de sécrétions dans la gorge avec une sensation d'irritation (l'examen clinique montre des signes de rhinopharyngite et une radiographie peut révéler une sinusite).
  • Tabagisme : la toux disparaît rapidement à l'arrêt de la consommation de tabac.
  • toux médicamenteuse (dans 5 à 20 % des cas) : due à certains médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA destinés à traiter l'hypertension artérielle), la toux sera peu productive et cédera dans le mois qui suit l'arrêt du traitement.
  • Asthme (fréquent) : des tests spécifiques doivent être menés, la toux étant parfois le seul symptôme de la maladie.
  • RGO (25 % des cas) : ce sera essentiellement une toux nocturne, parfois difficile à interpréter et il faudra procéder à une pH-métrie voire à une fibroscopie pour poser un diagnostic sûr.
  • toux post-infectieuse (15 % des cas) : elle est généralement liée à une toux aiguë ou subaiguë mais peut durer dans le temps, on observera alors une toux sèche.

Traitement de la toux chronique

La toux chronique est traitée en fonction de sa cause.

Il est possible d'utiliser, dans les premiers temps, des antitussifs non spécifiques (codéine, par exemple) afin de limiter les quintes de toux et les rendre supportables.

Il faudra toutefois veiller à ne pas empêcher l'élimination des sécrétions en cas de toux grasse.

On n'emploiera pas d'expectorants ou de traitement mucolytique.

Il faudra également garder à l'esprit, en cas de toux persistante, que celle-ci est susceptible d'avoir des causes multiples.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la toux

Sommaire